LES REPORTAGES DE DAVID DAMOUR


 

Cela fait longtemps que j'ai cette envie de faire le tour du monde des matières du peintre et de la couleur, mais comme j'ai fais chaque chose en son temps, je l'ai reporté à chaque fois, à présent que je me lance dans les vidéos, il paraissait logique de faire des reportages et d'aller à la rencontre de ceux qui retirent de la terre, des résines, des couleurs et tant d'autres choses fabuleuses, qui permettent au peintre de faire ses œuvres, tout n'est pas synthétique, 95% est naturel dans l'univers de la peinture, il faut juste savoir quoi utiliser ;-)

 

J'ai bien cherché sur internet des sources de pigments et de couleurs de part le monde, mais on ne trouve pas les plus intéressantes, il faut se rendre sur place, par exemple la Volkonskoite est introuvable sur internet, je parle des mines et endroits où rencontrer ceux qui la récolte, on ne trouve sur internet que des revendeurs au détail et à des prix qui dépassent le raisonnable! donc il faut aller sur place, dans la région de gîtologie connue on la trouve et c'est la même chose pour énormément de pigments et de matières, par exemple saviez-vous que les USA n'ont rien à envier à l'Europe pour les terres et les ocres qu'ils ont en quantité phénoménales, j'aimerai faire un reportage là-dessus : j'ai lu de nombreux rapports des mines d'ocres étasuniennes, mais la encore, il faut aller sur place, car la plupart sont d'exploitation locale, comme énormément de matières et colorants du monde.

 

Je voudrais en fait Filmer simplement les plus importantes matières colorantes, liants et résines, celles dont on ne peut se passer et cela quelque soit l'endroit où l'on se trouve.

 

Mes reportages se solderont par un livre, un bel ouvrage de photos avec quelques écrits juste pour situer, mais surtout accompagné d'un Blu-ray ou d'un DVD selon la quantité et le poids des vidéos où alors je trouverai un éditeur qui voudra bien s'occuper de tout sinon juste un DVD, un support numérique que l'on pourra regarder sur une chaîne de salon sur grand écran, comme n'importe quel film ou reportage, car il y aura au moins 6 heures de vidéo, c'est-à-dire au moins une heure par destination.

 


QUELQUES DESTINATIONS

POUR COMMENCER

 

 

 

Chypre pour ses terres colorantes : ombre, terre calciné foncée, terre nature, etc.. Pour leur Exceptionnelle force de coloration.

 

 

 

Chios (en grec : Χίος / ancien : Khíos, moderne Chíos, est une île  grecque de la mer Égée réputée pour le mastic avec lequel on réalise le fameux Gel de Rubens.

 

 

 

L'île d'Ormuz donne une ocre rouge unique est située à l'entrée du détroit du même nom entre le Golfe Persique et la mer d'Oman, à deux kilomètres au sud-est de Bandar Abbas, sur la côte iranienne.


 

LE TOURNESOL OLÉIQUE QUÉBÉCOIS OU DE FRANCHE COMTÉ

 

 

Le tournesol est dit oléique lorsque sa teneur en acide gras mono-insaturé de type oléique est supérieure à 75 %.  La récolte se fait de fin septembre à mi-octobre, lorsque les fleurs ont séché et que les graines sont à maturité.

l'huile de tournesol est l'huile la plus claire qui soit et pour la peinture à l'huile c'est très important.



 

 

 

 

J'aimerai allez à la découverte de la source de la gomme arabique que l'on trouve aussi bien en Mauritanie, au Tchad qu'aux USA.


 

Les solvants comme la térébenthine, l'essence d'orange et le terpinéol : j’aimerai trouver ceux qui récoltent la gemme, la résine pour la transformer ensuite en liquide transparent comme l'eau, en solvant.

 

 

 

Source photo : https://www.tourismelandes.com/gemmage-quesako

It's been a long time that I have this desire to go around the world of painter's materials and color, but as I do everything in its time, I postponed it each time, now that I launched in the videos, it seemed logical to do reports and to meet those who remove earth, resins, colors and so many other fabulous things, which allow the painter to make his works, while is not synthetic, 95% is natural in the world of paint, you just have to know what to use ;-)

 

I have looked on the internet for sources of pigments and colors all over the world, but we cannot find the most interesting ones, you have to go there, for example Volkonskoite cannot be found on the internet, I am talking about mines and places where to meet those who harvest it, you can only find retail dealers on the internet at prices that are beyond reasonable! so you have to go on the spot, in the region of known gitology you can find it and it's the same thing for a lot of pigments and materials, for example did you know that the USA has nothing to envy to Europe for earth and ochres that they have in phenomenal quantity, I would like to do a report on that: I have read many reports from the American ocher mines, but again, you have to go there, because most are locally produced, like a lot of materials and dyes from around the world.


In fact, I would simply like to film the most important coloring materials, binders and resins, those that we cannot do without, no matter where we are.


My reports will result in a book, a beautiful work of photos with some writings just to situate, but above all accompanied by a Blu-ray or a DVD depending on the quantity and weight of the videos where then I will find an editor who will want take care of everything if not just a DVD, a digital medium that we can watch on a home channel on the big screen, like any film or report, because there will be at least 6 hours of video, c ie at least one hour per destination.


Si vous avez des suggestions, je suis preneur, merci.

Et non, je n'irais pas en Afghanistan avant un moment 😂

🤣 même pour le plus beau des bleus 😉


Commentaires: 0

©Copyright 2022 David Damour

Toute reproduction de tout ou partie des éléments qui composent cette page

et de tout le domaine est strictement interdite"

 

David Damour Auteur de

1."Pigments et Recettes" Livre papier N°1

2."Minéraux Pigments Peintures" Livre papier N°2

3."Colorants, Encres et Pigments des Végétaux Livre papier N°3

4."Peintures Gestes Créativité" Livre papier N°4

5."Auto éditer publier diffuser un livre didactique" PDF N°1

6."Pigments & Recipes" Livre N°1 "Pigments et Recettes" traduit en anglais

7."La résistance à la lumière des colorants" PDF N°3

8."Light resistance of natural dyes minerals and pigments" Livre PDF N°3 traduit en anglais