· 

QU’EST-CE QU’UNE PEINTURE ?

Extrait de mon livre N°2


Une peinture est un système chimique et varié, qui peut revêtir plusieurs phases (polaire = l'eau ou non polaire = solvant ), qui est arrangé une fois le film sec comme une seule phase que l’on nomme feuil, film ou revêtement et qui a ces particularités :

  1.     Solide
  2.     Homogène
  3.     Discontinue

    Une peinture est donc le résultat du mélange d’un ou de plusieurs pigments ou colorants, avec un liant, un liquide, ou un solide comme de la résine (réduite en poudre et dissoute préalablement dans un solvant), un mélange d’eau, d’huile ou des deux (émulsions), avec un émulsifiant et un tensioactif, une gomme, une colle, ou avec tout autre composant à partir du moment où il est liant, donc collant, ceci afin de confectionner des matières onctueuses qui permet de les faire adhérer sur tous supports ou substrats quelle que soit leur nature et qu'ils soient verticaux ou horizontaux.

 



L’INDICE DE RÉFRACTION

STRUCTURE STRATIGRAPHIQUE D’UNE PEINTURE

 

Un pigment possède un pouvoir couvrant, qui dépend de son Indice de réfraction constant par rapport au liant dans lequel il est dispersé et qui possède lui aussi son propre Indice de réfraction dans l’air.

Lorsque la lumière traverse d’un milieu à un autre, la lumière peut changer son angle de déplacement. L’angle de réfraction par rap- port à l’angle d’incidence dans l’air est appelé l’Indice de réfraction (représenté par "n").

L’Indice de réfraction est ce qui fait qu’un bâton semble  fléchir quand nous l’introduisons dans l’eau. Les pigments ayant un Indice de réfraction élevé agissent comme réfracteur de la lumière entrante jusqu’à ce qu’elle soit réfractée au point d’impact  des  premiers  grains  de  pigment  rencontrés.

L’Indice de réfraction indique dans quelle mesure, un rayon lumineux qui sort de l’air d’indice n=1.00, pour pénétrer, dans une autre substance, est réfracté.

Le pou- voir couvrant d’un pigment est d’autant plus grand que la différence entre son Indice de réfraction et celui du liant est grande. Par exemple, le cinabre d’Indice de réfraction n = 3.0 broyé  avec  de  l’huile  de  noix  d’Indice  de  réfraction n=1.48, sera plus couvrant qu’un bleu de smalt d’Indice de réfraction n=1.48.

Pour calculer le pouvoir couvrant, on soustrait l’Indice de réfraction du pigment de celui du liant, soit pour le cinabre : 3.0 - 1.48 = 1.52, qui démontre que ce pigment sera couvrant dans tous les liants, qu’ils soient aqueux ou oléagineux.

Le smalt d’indice n=1.48 sera au contraire totalement transparent dans l’huile, car son I.R est égal à celui de l’huile de noix, tandis que si on le broie avec un liant aqueux comme l’eau d’indice n = 1.330 soit 1.48 - 1.330 = 0.15, il sera plus couvrant que dans l’huile. Il est  donc  préférable  de  l’utiliser  dans  un  liant  aqueux comme les émulsions maigres, le blanc d’œuf, le pastel, la cera colla, etc. ...

L’écriture du calcul de l’Indice de réfraction s’écrit ainsi, soit n = n1 de x moins n2 de y. Partant de ces constatations, on peut diminuer le pou- voir  couvrant  d’un  pigment,  en  le  mélangeant  avec d’autres pigments ou charges qui possèdent un Indice de réfraction égal ou à peine supérieur à celui de l’huile.

C’est très utile pour la réalisation de glacis : par exemple en ajoutant du kaolin d'indice de réfraction n= 1,55 on rend le pigment plus transparent (et non de la craie une matière beaucoup moins neutre).

 


Toute reproduction de tout ou partie des éléments qui composent cette page et de tout le domaine est strictement interdite"  ©Copyright 2023 David Damour Auteur de :

1."Pigments et Recettes" Livre papier N°1

2."Minéraux Pigments Peintures" Livre papier N°2

3."Colorants, Encres et Pigments des Végétaux Livre papier N°3

4."Peintures Gestes Créativité" Livre papier N°4

5."Peintures à l'huile & Co" Livre papier N°5

6."Pigments & Recipes" Livre N°1 "Pigments et Recettes" traduit en anglais PDF N°2

7."La résistance à la lumière des colorants" PDF N°3

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0