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LA PEINTURE À LA GOMME D'ARBRE FRUITIER DU LIVRE 4



On trouve la gomme d'arbre partout où il y a des fruitiers, il faut bien regarder et la cueillir en été!
La peinture à la gomme d'arbre fruitier n'a rien à voir avec les autres gommes dont la gomme arabique (GA), car les gommes d'arbres ont tellement plus à offrir de par leur propriétés très avancés, mais on ne s'en aperçoit que lorsqu'on les utilise en production sur le long terme, elles ont tellement plus de qualités que les simples gommes arabique d'acacia:

  • en 1 les gommes  d'arbres donnent des films plus insolubles que les GA 
  • en 2 les films sont plus résistants
  • en 3 ils résistent incroyablement à la chaleur
  • en 4 ses films sont plus plastiques
  • en 5 les gommes d'arbres donnent des solutions concentrés et visqueuses alors que c'est impossible avec les GA
  • et enfin en 6 la gomme d'arbre donne des films plus épais sans se craqueler et cela sans glycérine, ni miel.


J'ai découvert par un heureux hasard -en voulant faire évaporer par air pulsé, sur un radiateur, une peinture à la gomme de prunier dans une palette en porcelaine - que les gommes d'arbres fruitiers résistent à la chaleur et à une cuisson prolongé de 7 jours à 80°C, au pire elles reviennent sous forme solide, en feuilles.
J'ai donc fais des recherches de résistance thermique des peintures aux gommes d'arbres  et j'ai découvert qu'on les utilise dans les émaux et sur verre, comme liant sur matières non absorbantes  de type "peinture sur porcelaine", depuis au moins le  XVII siècle.

En cuisant la gomme, la peinture fraîche tiens vraiment très bien sur le support hôte, c'est l’équivalent  du brunissage, pour vous faire une idée. Cela sert à faire des peintures décoratives aussi bien  qu'alimentaire et surtout on peut le faire à l’atelier, avec un four de cuisine, c'est très simple à mettre en œuvre : sur bois enduit cela donne de superbes  peintures agatisées et brillantes selon le temps de  cuisson ; elles peuvent aussi être mates si l'on met moins de gomme et plus de charge = peinture irisée  à la gomme d'arbre sur bois, faïence, céramique, sur supports résistants à une chaleur de 80°C durant  ~60 minutes.

LA PEINTURE À LA GOMME D'ARBRES FRUITIERS


Pure, la gomme est un liant qui donne des films brillants, mais l'ajout de pigment tempère cette brillance :
il faut veiller à bien calculer la CPVC de la  peinture, en dosant le juste poids de pigment par  rapport à la gomme liquide, avec un pigment de densité moyenne, c'est-à-dire de 3,8 comme le bleu de cobalt  :
on le détermine en commençant par ajouter 1 g de pigment inorganique ou 0,5 g de colorant synthétique dans 10 g de gomme liquide, dans un petit flacon en verre, ensuite on teste la peinture sur  papier, toile, parchemin, bois et PVC, tout comme  pour les autres techniques, ainsi, la peinture ne doit  pas rester pulvérulente après séchage.

Pour 10 g de Gomme d'arbre liquide et pour une peinture en lavis compter :

  • 1 g de pigment moderne inorganique
  • 2 g de pigment minéraux
  • 2 g pour les pigments transparents + opacifiant
  • 0,5 à 1 g pour les pigments très colorants
  • 3 à 5 g pour les laques de pigments végétaux

Pour faire des peintures très opaques et garnissantes, diviser par 2 le poids de liant et doublé celui  du pigment.

Lorsqu'on dispose de gomme d'arbre, la gomme arabique devient inutile, je sais que de tout temps, les enlumineurs lui donnait la primauté, on retrouve moins souvent la gomme arabique (arrivée très tard en Europe) dans les livres de recettes comparé aux gommes d'arbres que l'on retrouve souvent, mais les traductions et les mots utilisés et interchangés créent parfois la confusion, on nommait Gomme arabique, même les gommes d'arbres, car on ne savait pas toujours d'où provenait les matières premières, il suffisait que la gomme provienne de Turquie pour croire obligatoirement que c'était de la gomme d'acacia donc arabique, le souci c'est que la gomme de fruitier provient du monde entier.

 

"Il est vraiment dommage que tous les fournisseurs qui la vendaient encore en 2005, ne la vendent plus du tout en 2022, après on viendra dire que les fournisseurs n'influencent pas les artistes dans leurs techniques : vous en avez la preuve flagrante ici, sinon il continueraient à la vendre, comme en chine : j'ai vu en 2020, des photos de 20 kilos de gomme d'arbre sur une table que 2 personnes étaient en train de nettoyer, malheureusement elle n'est pas exportée, hé oui elle ne coûte rien en comparaison d'un litre de liant acrylique! ou de gomme arabique, qui soit dit en passant, ne vaut rien en peinture, eu égard de ses pauvres propriétés, c'est écrit noir sur blanc, c'est juste un sucre basique et les indigènes l'ingurgitaient pour se nourrir"

Regardez en été sur les arbres fruitiers et vous en trouverez dans le monde entier.

PALETTE DE PIGMENTS POUR 10 G DE GOMME DISSOUTE LIQUIDE

 

1. Blanc de titane XSL = 1 g
2. Gomme Gutte = 1 g
3. Jaune de titane nickel = 2 g
4. Sanitobre = 1,52 g
5. Orange de Paliotol PO 59 = 0,5 g
6. Rouge de Pouzzoles = 1 g
7. Rouge de Quinacridone PV 19 = 1 g
8. Alizarine du XIX = 2,2 g
9. Potentille rougeâtre = 3 g
10. Bleu de cobalt turquoise = 1 g
11. Bleu d'Indanthrène = 0,54 g
12. Bleu Outremer foncé = 1 g
13. Vert Victoria = 1,60 g
14. Vert héliogène : 0,30g + vert émeraude = 0,25g
15. Terre verte de brentonico = 0,5 g
16. Sépia véritable = 0,79 g
17. Brun Van Dyck véritable = 2,24 g
18. Terre d'ombre brûlée de Chypre = 1 g
19. Terre Noire de Rome = 1 g
20. Noir de fumée  = 0,5 g


LA PEINTURE À LA GOMME D'ARBRE FRUITIER DU LIVRE 4

Les recettes complètes et pondérales de la peinture à la gomme d'arbres  se trouvent dans mon livre N°4 que vous pouvez vous procurer ici à l'onglet Livres & Tables des Matières


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