QU'EST CE QU'UN PIGMENT ?


20 pigments 100% naturels que j'ai fabriqués avec de la cochenille, de l'indigo, des écorces, feuilles, fleurs, racines, etc.. De gauche à droite et de haut en bas : Rosette, Cochenille, Garance, Quebracho, Écorces de Chêne, Nerprun, Brun de Noyer, Noir Damour N°4, Indigo d’Amérique du Sud, Jaune de Sophora, Feuilles de Bouleau, Trêfle Blanc, Tanaisie, Grenade, Souci, Fleurs de Sureau, Myrte, Bleu de Clitoria Ternatea + Indigo et Gris d’Indigo. La plupart des pigments végétaux finissent par s'éventer, il faut les conserver hors lumière et hors oxygène sous peine de les voir changer de teinte!



MON LIVRE 1 OÙ VOUS RETROUVEREZ

TOUS LES PIGMENTS UTILISABLES ACTUELLEMENT

QU'EST-CE QU'UN PIGMENT ?

 

 

La définition d'un pigment proposé par l'association des fabricants de pigments (ACPM), en réponse à une demande du Comité Inter Agence des essais de substances toxiques, a été développée spécifiquement pour permettre une différenciation entre un colorant et un pigment, voici reproduite ici cette définition dans son intégralité traduite par moi :
"Les pigments sont colorés, en noir, blanc ou en particules fluorescentes organiques et sous forme de solides inorganiques qui sont généralement insolubles et ne sont pas physiquement et chimiquement affectés par le substrat ou le véhicule dans lequel ils sont incorporés. Ils modifient l'aspect par absorption sélective et/ou par diffusion de la lumière. Les pigments sont généralement dispersés dans des véhicules ou sur des substrats pour être appliqués, par exemple, dans des encres, des peintures, des plastiques ou d'autres matériaux polymères. Les pigments conservent leur structure cristalline ou leurs particules pendant le processus de coloration. En raison des caractéristiques physiques et chimiques des pigments, les pigments et les colorants différents dans leurs applications; lorsqu'un colorant est appliqué, il pénètre dans le substrat sous une forme soluble, après quoi il peut ou non devenir insoluble. Quand on utilise un pigment pour colorer ou opacifier un substrat, ces particules finement divisées et insolubles demeurent entièrement dans l'ensemble du processus de coloration".

PETITE HISTOIRE DE L'UTILISATION DES PIGMENTS PAR L'HOMME

 

 

L'utilisation de pigments naturels remonte à la préhistoire. Nos ancêtres utilisaient des ocres, de l'hématite, des minerais de métaux bruns, du manganèse, qui pouvaient affleurer à même le sol et ils liaient ces pigments avec de la graisse, des résines, des cires naturelles où tout autre matière pouvant faire office de liant et que la nature lui fournit.

Vint ensuite avec la découverte du feu (vers -450.000 ans) et la domestication de celui-ci, des suies calcinées de charbons de bois, résidus de la combustion de diverses essences d'arbre, qui permirent à l'homme d'exprimer ses idées par la réalisation de fresques au graphisme plus précis (grottes de Lascaux situées à Montignac en. Dordogne, datant du solutréen, l'une des dernières phases du paléolithique supérieur date compris entre environ 22 000 et 17 000 ans). Plus tard vers la fin de la préhistoire (env. 3000 avant notre ère), débuta le développement de l'écriture telle que nous la connaissons aujourd'hui.

 

 

 

À travers l'histoire de l'humanité, nombreux sont les exemples d'utilisation de pigments naturels et de confections de pigments artificiels par l'homme (le bleu et le vert égyptien figurent parmi les premiers pigments inorganiques artificiels).

LA PLACE QU'OCCUPE LES PIGMENTS DANS NOTRE VIE

 En 2005, la production mondiale de pigments inorganiques était d'environ 6 millions de tonnes, celle des colorants organiques d'environ 700 000 tonnes. Nous sommes en 2022, ce chiffre a dû augmenter depuis. Cela démontre l'importance des pigments (dont on ne pourrait se passer) dans nos sociétés modernes.
Sont ainsi référencés à ce jour environ 27 000 produits sous un total de plus de 13 000 noms génériques dont plus de 8 000 produits colorants chimiquement différents pour plus de 40 000 dénominations commerciales.
Eu égard aux nombreuses tonnes de colorants et de pigments confectionnés chaque année, les pigments et les colorants sont des matières indispensables, constituants tous les coloris qui nous entourent, mais que nous ne voyons presque jamais sous leur aspect premier, c'est la peinture qui prévaut, quel soit imprimée numériquement ou appliquée sur un support par le peintre ou l'illustrateur.


QU'EST CE QU'UNE PEINTURE ?

C'est un système chimique composite et polyphasé, homogène et organisé une fois le film sec comme une phase solide hétérogène et discontinue que l'on nomme feuil ou film.





©Copyright 2022 David Damour

Toute reproduction de tout ou partie des éléments qui composent cette page

et de tout le domaine est strictement interdite"

 

David Damour Auteur de

1."Pigments et Recettes" Livre papier N°1

2."Minéraux Pigments Peintures" Livre papier N°2

3."Colorants, Encres et Pigments des Végétaux Livre papier N°3

4."Peintures Gestes Créativité" Livre papier N°4

5."Auto éditer publier diffuser un livre didactique" PDF N°1

6."Pigments & Recipes" Livre N°1 "Pigments et Recettes" traduit en anglais

7."La résistance à la lumière des colorants" PDF N°3

8."Light resistance of natural dyes minerals and pigments" Livre PDF N°3 traduit en anglais