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LES PIGMENTS BLANCS DU PEINTRE DU LIVRE 1


LES PIGMENTS BLANCS DU PEINTRE DU LIVRE 1

10 pigments se trouvent dans mon livre N°1

que vous pouvez vous procurer ici à l'onglet Livres & Tables des Matières soit en le réservant par email pour la version papier soit en PDF aussitôt disponible ICI



 

LE BLANC DE TITANE 


 Colour Index : Pigment White N° 6 - 77891
 Indice de réfraction : Rutile = 2,71 - Anatase = 2,42 -
 Prise d'huile : 18,7 à 22 % suivant la provenance
 Densité = 3,9
 Formule Chimique : TiO2;
 constituer par du dioxyde de titane, dérivé du minerai de titane noir : l'Ilménite  un minéral de fer et de titane de formule chimique : FeTiO3    FeTiO3
 On fabrique le blanc par hydrolyse et calcination à  900°C, du minerai pour obtenir du dioxyde de titane.
Composition type d'un blanc de Titane :
TiO2 = 89% Alumine = 3.3% Silice= 5.5 % .
 Actuellement on confectionne des blancs de Titane, plus écologiques pour l'environnement avec un procédé aux chlorides sans acides dilués.
  Le rutile est le plus utilisé, car il est plus couvrant et colorant que l'anatase, toutefois l'anatase est plus blanc.
 Certains blancs de titane on une tendance au farinage, que l'on peut, amoindrir en leurs ajoutant, un peu de charges du genre blanc de baryte ou de lithopone ou du blanc de plomb.

 


J'ai personnellement, remarqué, que le blanc de titane jaunit plus que le véritable blanc de plomb, lorsqu'on met les tableaux dans l'obscurité, toutefois, de nouveau à  la lumière, le jaunissement, s'estompe en partie.


 

LE BLANC DE PLOMB  


Dit aussi Céruse, Blanc d'argent, Blanc de Cremnitz, Blanc de Berlin, Blanc de Hollande, Blanc de Clichy , etc.
C'est un carbonate basique de plomb hydrogéné de Formule chimique : 2PbCO3 Pb(OH)² et aussi C2 H2O 8Pb3
Pigment minéral naturel et artificiel

 

  • Colour index : Pigment White N° 1 - 77597
  • Indice de réfraction 2.1
  • Prise d'huile : ~ 10 à 15 % suivant les échantillons
  • Décomposition thermique : environ : 315°C
  • Densité : 6,9 g/cm3 à 20°C
  • Soluble dans les acides et les solutions alcalines
  • Insoluble dans l'eau à 20°C
  • pH = 7 pour 100 g/l d'eau, à 20°C

Il est connu depuis l'antiquité sous Pline l'Ancien.
Le carbonate de plomb est naturellement présent dans la cérusite, l'un des trois minerais de plomb trouvés assez abondamment pour former des gisements exploitables afin de constituer du plomb à l'état solide.
Il est possible de confectionner de ce blanc en mettant de fines plaques de plomb, en suspension dans un conteneur clos et étanche, à chaleur modéré, en présence de vinaigre et/ou de fumier. Une couche blanche et pulvérulente, se forme à la surface du métal, au bout de quelques semaines, on récupère par grattage, cette poudre blanche que l'on purifie par lavages successifs dans l'eau.
Plus la teneur en plomb du métal est grande, plus le pigment sera pur et blanc.
Ce blanc est interdit en France depuis 1916.


Son utilisation ainsi que tant d'autres pigments historiques, est très réglementée et à juste titre. J'utilise ce blanc depuis longtemps et je n'ai jamais eu de problème, à partir du moment, où l'on applique certaines règles simples de sécurité, il n'y a pas de raison d'avoir de désagréments, de plus utiliser dans la technique, au vernis gel, il est isolé, comme dans une gangue et donc non réactif, une fois sec.
De toute façon, les pigments ne sont pas faits pour être portés à la bouche.


Le blanc d'argent est le plus beau blanc pour la peinture à l'huile et à tempera : il est irremplaçable, car il ne demande que 13 % d'huile lors du broyage.
Les films qu'il produit sont très durs, à la limite de la cassure, c'est pourquoi je lui ajoute toujours une petite dose de cire saponifiée mélangée à de l'huile de noix pure afin de le plastifier.


C'est un pigment qui durcit très vite, en quelques jours, suivant l'épaisseur appliquée on peut déjà le glacer.


  LE BLANC FIXE OU DE BARYTE  


 Colour Index : Pigment White N° 21 artificiel et N° 22 -77120 naturel
Indice de réfraction : 1,55
Prise d'huile : 20 % environ
Formule Chimique : Ba(SO4); constituer par du sulfate de baryum naturel ou
artificiel, d'une grande pureté, obtenue par précipitation.
Il possède un faible pouvoir masquant.
Il fait partie des pigments les plus stables et c'est pourquoi on l'utilise pour augmenter la masse volumique des pigments onéreux ou pour agglutiner un blanc de titane trop dense.


  LE BLANC D'ÉTAIN  


Colour Color Index : Pigment White N° 15
Bioxyde d'étain de Formule Chimique :SnO2
Préparer par chauffage du métal à l'air, on obtient, une poudre blanche dont on se servi au moyen âge, dans les émaux.
C'est un pigment couvrant.
On proposa son utilisation en peinture, mais sa fabrication est trop onéreuse ( 90 € le kilo), comparée à d'autres blancs.
Kremer, en dispose dans son catalogue, actuellement.
Techniques possibles : Acrylique, Tempera, Peinture à l'eau, Céramique, Liants Silicate, Peinture sur verre.




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