COULEURS 100% NATURELLES DU LIVRE N°3 DE DAVID DAMOUR

On extrait des végétaux
Toutes sortes de succédanés colorés qui doivent être traités afin d'obtenir une poudre, un pigment, utilisable en peinture.
Il faut fixer (précipiter) le principe colorant impalpable sur un substrat, cette action se nomme : le laquage et le résultat une laque, mais on dit aussi un pigment, en fait c'est un colorant laqué, puisque nous l'avons fixé sur une base minérale, ainsi on peut dire un pigment

 

Une laque est composée de 4 constituants

  1.  Un colorant :   feuilles,   fleurs, fruits, racines, etc.
  2.  Un substrat : Une charge : du carbonate de calcium, de la craie ou de la sépiolite plus légère et moins alcaline.
  3.  Un cation: de l'alun ou du sulfate d'alumine
  4.  un précipitant : des cristaux de soude ou à défaut de la cendre de bois.

Suivant le choix des composants, on obtient divers résultats et différents coloris, suivant que la solution est alcaline ou acide.

Par exemple avec le chou rouge, on obtient jusqu'à 4 teintes, du violet, du bleu, du vert et du rose, suivant que l'on rajoute, de la potasse dite aussi " lessive" (pH : 13), de la soude (pH : 14) ou du jus de citron pur (pH : 2.59), malheureusement ses colorants sont hyper fugaces donc pour le peintre cela ne vaut rien (voir mon PDF sur la résistance des colorants à la lumière).

Le procédé de laquage se déroule en général ainsi :

  1. dans une première cuve, on dissout dans de l'eau du sulfate d' alumine : Al2(SO4)3 et du carbonate de sodium : Na2CO3 et l' on obtient un gel d' alumine
  2. Dans une deuxième cuve, on prépare une solution de colorant dans l' eau,

on mélange le contenu des 2 cuves et l'on précipite la laque avec des cristaux de soude (pH : 14) ou à défaut de la cendre de bois.
La laque est filtrée, séchée et pulvérisée.
Par exemple, à partir de la racine de garance pour la précipitation de la laque, on utilise l'alumine.

 

La laque que l' on obtient est faite d'alizarine sur un substrat d' alumine et la charge est le carbonate de calcium, de la craie pure qui sert aussi d'agent alcalinisant.
Il faut veiller à l'indice de potentiel d' hydrogène final, le pH, si vous ne voulez pas détruire votre papier, vos supports.


Ainsi, chaque plante à son mode opératoire, mais en général le principe reste le même.
Un acide est un produit chimique qui contient de l'hydrogène :H.
Une base est une substance chimique qui comprend de l'hydroxyle (OH).
On neutralise l'acidité ou l'alcalinité d'une solution, en lui ajoutant son contraire, les bases sont neutralisées par les acides :
On peut utiliser du carbonate de sodium ou de potassium.
Un acide est neutralisé par une base; la réaction en résultant produit un sel et de l'eau (de l'eau salée) à pH 7.0.
On peut aussi utiliser du bicarbonate de soude, comme base neutralisante.



"Avec le coquelicot plus résistant, on obtient jusqu'à 12 teintes, c'est un record avec le tournesol, avec lequel on obtient 14 teintes, mais là aussi fugaces! très peu de colorants naturels résistent à la lumière, perso j’utilise des minéraux, des terres, des ocres et des métaux, on dit des MMO  pour "oxydes métalliques mixtes" ou des PICs pour "pigments hautement performants" comme le vert PG 50 de cobalt et tous les spinelles, les zirconiums, les cobalts, les manganèses, le fer, le vanadium, le titane, toutes les terres rares, etc... en fait il y a très peu de métaux qui servent à faire des pigments, de ce fait on obtient une palette avec très peu d’éléments fondamentaux et c'est une bonne chose, car comme toujours c'est la simplicité qui doit primer.

 

Dans les enluminures on peut utiliser des pigments  fugaces, mais il faudra faire attention qu'ils soient stables chimiquement (voir le pH de ceux-ci pures et avec le liant, ça prend 20 secondes) sinon la teinte risque de virer au vert comme l'azurite si elle est utilisée avec un liant trop acide ou trop alcalin comme certaines colles et l’œuf".


LIVRE N°3 TÉLÉCHARGEABLE EN PDF


LIVRE PDF SUR LA RÉSISTANCE DES COULEURS

DU PEINTRE A LA LUMIÈRE

LIVRE PAPIER N°3 PLUS QUE 15 EXEMPLAIRES

JE NE RÉIMPRIMERAI PLUS LES LIVRES PAPIERS



Toute reproduction de tout ou partie des éléments qui composent cette page et de tout le domaine est strictement interdite"

©Copyright 2023 David Damour Auteur de :

1."Pigments et Recettes" Livre papier N°1

2."Minéraux Pigments Peintures" Livre papier N°2

3."Colorants, Encres et Pigments des Végétaux Livre papier N°3

4."Peintures Gestes Créativité" Livre papier N°4

5."Peintures à l'huile & Co" Livre papier N°5

6."Pigments & Recipes" Livre N°1 "Pigments et Recettes" traduit en anglais PDF N°2

7."La résistance à la lumière des colorants" PDF N°3