🖌LE MÉTIER 🎹 C'EST QUOI CETTE HORRIBLE BÉBÊTE ? PAR DAVID DAMOUR


Toutes les couleurs ci-dessous proviennent de peintures que j'ai fais moi-mĂȘme avec des pigments et des liants purs, car je n'achĂšte jamais et j’utilise encore moins les peintures du commerce, car elles ne correspondent pas Ă  ma sensibilitĂ©!

đŸ’Ąâœïžâš—ïžđŸȘšđŸ’§JE FAIS TOUTES MES PEINTURESđŸȘ”đŸ„ŁđŸŒˆđŸŽšđŸ–Œ âœïžđŸ–Œ

PARCE QUE L'ART EST MATIÈRE AVANT D'ÊTRE MESSAGE

Le Broyage des Peintures & Co! LE MÉTIER C'EST LA BASE

 

"Pourquoi en tant qu'artiste je perdrais mon temps à préparer mes liants, mes peintures et mes couleurs, je peux les acheter toutes faites, les fournisseurs sont la pour ça non!, ce n'est pas mon métier, je suis un créatif et un créateur, j'ai autre chose à faire"
Si cette assertion  un peu puérile était vraie, je n'aurais pas autant d'artistes qui me demandent des conseils et qui viennent assister à mes MasterClass! et qui lisent mes livres!

Me croiriez vous si je vous disais qu'il me faut moins de temps pour faire mes peintures que si je devais les choisir et aller les acheter toutes faites en boutique, et pourtant c'est vrai :

j'ai mis au point aprÚs de nombreuses années de recherche et pour ma pratique, des stratégies, afin de faire des peintures sans le moindre effort, elles se font quasiment toutes seules, c'est comme faire de la cuisine, par simple mélange! et qui n'aime pas faire un bon gùteau. Cela me demande une ou deux séances annuelles, un vrai plaisir, quelques jours seulement, pour fabriquer mes peintures, puis les conditionner soit en tubes soit en pot hermétique, ensuite je peux créer et peindre sans m'en soucier tout le reste du temps, le métier n'est pas un frein, mais une libération de la pensée créative : lisez Marc Havel et vous verrez

Et puis toutes les techniques n'existent pas dans le commerce, les plus intĂ©ressantes et celles considĂ©rĂ©es comme historiques, c'est-Ă -dire qu'elles ne se conservent pas longtemps en tube, et les plus belles surtout : comme la peinture Ă  la colle de parchemin, au blanc d’Ɠuf,  Ă  la casĂ©ine, Ă  la gomme laque, voir mon blog pour les dĂ©couvrir, ensuite si vous voulez aller plus loin vous pouvez toujours lire un de mes livres, je vous conseille le N°4 pour toutes les techniques de peintures Ă  l'eau et le N°5 pour toutes les autres peintures Ă  l'huile et en mode solvant.

 


Ceux qui ont lus mes livres et ont assistĂ©s Ă  mes Masterclass le savent trĂšs bien et ils me remercient grandement d'avoir portĂ© Ă  leur connaissance ces quelques prĂ©ceptes, faciles Ă  mettre en place une fois pour toutes en quelques jours!  il faut simplement revoir ses habitudes : ce n'est vraiment pas grand chose Ă  mettre en place : on achĂšte quelques pigments, un peu de liants purs et on trouve un marbre dans les monstres, en plus vous ferez des Ă©conomies incroyables et vous aurez des couleurs tellement belles et qui n'existent pas dans le commerce, forcĂ©ment Ă  l’atelier les peintures sont 95% pures, on ajoute Ă  peine 5% d'adjuvants.

Le mĂ©tier est le socle sur lequel repose votre CrĂ©ativité et votre Art", ça l'a toujours Ă©tĂ©, et les fournisseurs de peinture en tube se sont bien arrangĂ©s pour le faire oublier et entretenir une dĂ©pendance et combler un vide qu'ils ont entretenu et crĂ©Ă©s eux-mĂȘmes, dĂ©s le XVIIIe siĂšcle!  ou alors ça ne vous concerne pas, car vous ĂȘtes un amateur sans jugement aucun, dans ce cas dĂ©solĂ© de vous avoir dĂ©rangĂ© avec ça 😉 et si vous n'y croyez pas, c'est votre problĂšme, pas le mien 😉 c'est de l'histoire, pas une croyance de ma part.
J'ai écrit un article sur "comment on en est arrivé là et pourquoi!" que vous retrouverez dans mon livre papier N°5.

 

Je n'ai absolument rien contre les fournisseurs, bien au contraire, je les adore, mais je tiens à préciser certaines choses, j'expose simplement une constatation, des faits ;

pour vous dire, j'achĂšte mes pigments et matiĂšres brutes chez des fournisseurs et je les remercie pour cela, mais je fais attention Ă  leur qualitĂ©! je m'informe, je pose des questions, j'ai une attitude pro-rĂ©active et parfois agressive, mais positive, je n'accepte pas de façon irrĂ©flĂ©chie, tous ce que l'on me dit ou ce que l'on m'envoie et surtout pas ce que me dit untel ou machin, je vĂ©rifie tout par moi-mĂȘme, car combien de mythes ai-je dĂ©couvert!

 

 

Qui mieux qu'un Artiste-Peintre et un Coloriste sait ce qui est bon pour lui.
Il est le plus apte Ă  concevoir ses liants, ses matiĂšres picturales, ses couleurs et ses peintures!

 

L'artiste n'a besoin de personne pour lui dire quels matĂ©riaux utiliser : il est le spĂ©cialiste de son propre mĂ©tier 😉


Enfin, il le devint en pratiquant assidûment, jour aprÚs jour, son activité, son métier, pas en l'occultant en allant acheter ses tubes de peinture ou ses pastels chez le fournisseur du coin ou sur internet :

 

comme je dis souvent "il faut travailler au moins une fois avec des matiĂšres pures et brutes pour savoir vraiment Ă  quoi ressemble une couleur, une technique et une matiĂšre :

 

jusque lĂ  vous ne le soupçonnez mĂȘme pas, forcĂ©ment, puisque dit sans jugement aucun, vous vivez dans un systĂšme du "Ready to eat" un systĂšme "bĂȘte" du "PrĂȘt Ă  Consommer sans se poser de question"

 

surtout pas, vous risqueriez de vous remettre en question et de changer d'idĂ©e sur tellement de choses, dont le mĂ©tier du crĂ©atif et si vous commencez Ă  faire vos peintures, un fournisseur quelque part, risque de devenir moins riche ;-) le pauvre đŸ€Ł"😂 car n'oublions pas que c'est une vĂ©ritable manne de vendre des peintures pour artistes.

En fait, outre les charges ajoutées au systÚme, le souci avec 95% des peintures du commerce, c'est le stockage!


Voilà pourquoi les peintures et autres matiÚres transformés du commerce ne sont pas Top, car les fournisseurs sont obligés d'ajouter des conservateurs qui nuisent grandement au systÚme,

sans parler bien sûr des charges qu'ils ajoutent à outrance et qui change "la Chroma" la valeur "chromatique" des couleurs et des pigments et le pire de tout, la palette synthétique qu'ils utilisent partout à l'huile :

 

Car ils remplacent les pigments inorganiques, les MMo et les PICs Ă©minemment stables par des pigments de synthĂšse, artificiels, lĂ  n'est pas le problĂšme en soi, mais ces derniers demandent des quantitĂ©s phĂ©nomĂ©nales de liants comme l'huile et autres adjuvants et agents mouillants nĂ©cessaires Ă  leur traitement en peinture : les restaurateurs ont dĂ©jĂ  pointĂ©s du doigt le souci qu'ils vont avoir avec les peintures des gĂ©nĂ©rations futures, ils ne savent pas encore comment ils feront tout simplement pour nettoyer des Ɠuvres si fragiles, Ă  la rigueur tant mieux, une Ɠuvre devrait peut-ĂȘtre avoir une date de pĂ©remption ? je pose juste la question, Ă  quoi cela sert-il de maintenir en place des Ɠuvres moribondes, car s'il n'y avait pas un restaurateur derriĂšre chaque tableau des musĂ©es, ils seraient pour la plupart dĂ©truits.

C'est carrĂ©ment un contre sens et une aberration. On marche 🙃 sur la tĂšte, et ça ne fait tiquer personne! sauf les connaisseurs 😉



Tout cela est malheureusement vrai, sinon j'aurai au moins dégoter un sponsor sur les nombreux que j'ai contacté : au contraire tous m'ont fermés la porte au nez, ou m'ont demandé en échange des choses impossibles, autant me dire "non" plutÎt que de se faire passer pour une grande ùme généreuse! comme donner mes recherches avant publication, véridique, un marchand de pinceaux connus, et puis quoi encore! c'est bien la preuve qu'ils ont peur que les artistes se prennent en main, ou plutÎt, se reprennent en main, aprÚs 3 siÚcles de "Portnaouak et de "le métier c'est has-been et ça sert à rien" :

Je plains ceux qui connaissent peu ou prou leur mĂ©tier, car ils doivent tout baser sur l'image et sur un discours pseudo artistico.... pour donner du crĂ©dit Ă  leurs Ɠuvres, c'est le cas de le dire.

Une image peut se passer de discours, elle devrait se suffire Ă  elle mĂȘme, et les meilleures le prouve tous les jours, sinon ça s’appelle de la poĂ©sie ou de la littĂ©rature et c'est un autre mĂ©tier qui n’utilise pas de matiĂšre picturale😉


NOUVELLE PEINTURE QUE J'AI MIS AU POINT DANS LE LIVRE 5

Commentaires: 0

Toute reproduction de tout ou partie des éléments qui composent cette page et de tout le domaine est strictement interdite"

©Copyright 2023 David Damour Auteur de :

1."Pigments et Recettes" Livre papier N°1

2."Minéraux Pigments Peintures" Livre papier N°2

3."Colorants, Encres et Pigments des Végétaux Livre papier N°3

4."Peintures Gestes Créativité" Livre papier N°4

5."Peintures à l'huile & Co" Livre papier N°5

6."Pigments & Recipes" Livre N°1 "Pigments et Recettes" traduit en anglais PDF N°2

7."La résistance à la lumiÚre des colorants" PDF N°3