La gouache est une peinture opaque qui trouve son origine dans l’Égypte ancienne, prouvée par des analyses sur des portraits funéraires du Fayoum démontrant l’usage de gomme d’arbre en plus de
l’encaustique.
Son usage est également attesté en Inde et en Iran. Elle fut redécouverte en France au XVII siècle au même titre que l’aquarelle et le pastel mais la diffusion générale de la technique est
due à la France du XVIII siècle. C’est une technique très prisée des décorateurs italiens des XVIe et des XVIIe ainsi que des artistes qui
l’utilisait pour créer des rehauts sur leurs dessins. J’ai vu au cabinet des Dessins du Louvre de nombreux dessins de maîtres rehaussés à la gouache blanche.
"Au XIXe siècle, la technique fut généralisée par la production d’affiches publicitaires, pour finir par être très utilisée par les écoliers du XX siècle, ce qui à mon avis a déprécié la
technique dans les esprits des générations futures, mais c'était à la base une technique "noble" utilisée par les grands maîtres et qui est tellement plus résistante que l’aquarelle, mais
infiniment plus difficile à utiliser! pourquoi croyez-vous que tout le monde fait de l'aquarelle, parce que c'est très facile en comparaison, et ne venez pas me dire "Durer l'utilisait", non,
durer utilisait de la gouache comme de l'aquarelle, c'est très différent! vous faites une flaque d'eau et travaillez dans le frais, ça se fait tout seul l'aquarelle, ça n'est ni plus ni moins que
de l'encre mais pigmenté, alors que la gouache, c'est autre chose! demandez à ceux qui font de l'illustration botanique à la gouache, ils vous diront combien la gouache est une très belle
technique qui permet de tout représenter à l'eau, mais qu'il faut vraiment s'y atteler pour en obtenir quelques chose, c'est le pendant de la peinture à l'huile en terme de technique de
pros", mais une fois qu'on la maîtrise, c'est un régal"
RECETTE NON PONDÉRALE DE GOUACHE DAMOUR N°137 de mon livre N°4
- Gomme adragante préparée à l'eau
- Klucel H ou Amidon dans l'eau
- Gomme d'arbre ou Caséine sinon gomme arabique
- Eau Camphrée
- Kaolin à 8 µm
- Nacre extrafine, mais pas trop sinon on perd l'effet nacré!
- Anti moussant végétal ou PDMS : à présent j’utilise un mélange de cendre de volcan et de fiel de Bœuf (Schmincke® ou Mondroguiste) = un unique tensio-actif et agent mouillant naturel découvert durant mes recherches pour l'écriture du livre 5
- Pour stabiliser le mélange pigment/liant ajouter du Talc
- Conservateur : j'utilise un peu de Culminal qui ne craint pas les micro-organismes et donc il communique ses propriétés aux liants, j'en met dans tous mes liant aqueux
On peut faire une Recette de gouache en remplaçant les 3 premiers de la liste du 137, en mélangeant du Liant Cellulosique de type Klucel ou Tylose avec de l'eau : en
plus pour les grands formats, c'est très économique
Vous trouverez également dans mon livre N°1 en version 4.0 en PDF, 3 recettes de gouache, en tube, en godet et une que j'ai nommée
"Klache"
Réaliser au mixeur puis impérativement filtrer toutes les recettes
J'ai rajouté du Talc hyper ventilé (très fin et très blanc) et du Culminal dans la recette N°137, pour la stabiliser d'un point de vue rhéologique et enzymatique, car elle sédimentait trop vite
et j'ai changé la caséine qui donne une odeur infecte au bout d'un certain temps, par de la gomme d'arbre N°2
"Il est tout à fait possible d'utiliser les peintures aqueuses mises en tube du commerce ou non, comme l'aquarelle, en leur ajoutant un peu de kaolin broyé à l'eau avec un peu de gomme
d'arbre, pour les changer instantanément
en gouache de très grande qualité"
LA GOUACHE : PROPRIÉTÉS
La gouache est la technique par excellence de l’opacité et du velouté, des aplats et des rehauts, car elle contient une charge opaque comme du kaolin ou une autre charge blanche : c’est la
principale différence avec l’aquarelle et il n'y a pas de miel dans la gouache.
On peut ajouter des charges comme de la nacre pas trop fine entre 40 et 60-80 µm, pour accentuer l'effet nacré en brunissant le film après séchage. En fait, la gouache ressemble à la peinture à
l’huile, elle prend un ton nacré grâce au blanc qu’elle contient. La qualité de la gouache artisanale moderne est supérieure à toute autre peinture du commerce dite "gouache" sans parler des
gouaches fabriquées avec de l'acrylique! A l'atelier les pigments de 1er choix sont plus purs, et l'on peut choisir et doser les charges à notre convenance et à la finesse voulue.
LA GOUACHE : PARTIE TECHNIQUE
Vu son opacité la gouache va boucher rapidement le support, il faudra donc peindre 2 couches maximum sur papier structuré comme le grain torchon, également sur bois et la toile encollée et
enduite en teinte claire, pour éviter que cela ne craque il faut la plastifier avec de la Gomme d'Arbre.
PALETTE DE PEINTURE À LA GOUACHE
Il faut lier à 1:2 des pigments broyés fins, très colorants, opaques et si possible stables à la lumière.
1. Nacre et blanc de titane XSL
2. Tous les Bleus outremer et les Bleus de cobalt
3. Bleu de Céruléum véritable PB 35
4. Toutes les ocres et les terres naturelles
5. Jaune de sophora 1, 2 et 3
6. Orange et Jaune du Châtaignier
7. Tanaisie et Grenade remplacent la teinte ocre
8. Garance
9. Violet Outremer PV15
10. Vert Héliogène
11. Malachite
12. Brun de feuilles de Noyer
13. Noir ©Damour N°4 à 90% végétal
Les recettes complètes et pondérales de gouache se trouvent dans mon livre N°1 et la recette N°137 dans mon livre N°4 que vous pouvez vous procurer ici à l'onglet Mes Livres
Écrire commentaire