LA PEINTURE ACRYLIQUE DU LIVRE 4
Les recettes complètes et pondérales des peintures acryliques se trouvent dans mon livre N°4 que vous pouvez vous procurer ici à l'onglet Livres & Tables des Matières
LA PEINTURE ACRYLIQUE
Les acryliques sont obtenus à partir du naphta, une coupe pétrolière issue du raffinage du pétrole, dont on extrait du benzène, de l’éthylène et du propylène. C'est le
propylène qui sera utilisé particulièrement pour la fabrication d’acides acryliques et dérivés.
La peinture acrylique est une merveilleuse invention du XX siècle, qui permet de réaliser des peintures possédant de nombreuses propriétés dont la plus saillante est la plasticité, et leur autre qualité c'est qu'elles peuvent être aussi bien opaques que transparentes selon le médium utilisé, c'est comme la peinture à l'huile : si l'on a le bon médium, alors on peut tout faire et avec une facilité déconcertante, mais en phase aqueuse, notez toutefois qu'il existe aussi tout un panel de matières pour faire de l'acrylique en phase solvant à l'instar de l'huile, ainsi l’acrylique est une technique à double phase, c’est-à-dire que l’on peut suivant le diluant choisi, la réaliser à l’eau ou à l’aide de solvants non polaires.
L'acrylique forme en séchant un feuil transparent très élastique et très durable, toutefois les liants et autres adjuvants synthétiques doivent impérativement être frais ou dans la
fourchette de péremption, sinon ils peuvent jaunir très fortement : j'ai remarqué cela sur des liants purs, avec du Plextol laissé à durcir au fond d'un pot puis décollé et exposé à
l'air et à la lumière : on retrouve au bout d'un mois un film lunaire tout jauni, en fait comme l'huile ; c'est pour cela qu'il faut colorer les liants acryliques avec des pigments
résistants à la lumière, pour ne pas avoir de problèmes, et pour les utiliser en tant que vernis pour protéger les colorants naturels, il faut qu'ils soient frais ou alors il faut
utiliser les résines acryliques solides en phase e solvant comme Paraloid, Plexigum, Regalrez, etc..
RECETTE DE PEINTURE ACRYLIQUE N°1
- Eau neutre pH 7 si possible
- Liant de base
- Agent Mouillant
- Antimoussant
- Pigment broyé auparavant avec de l'eau QSP
On mélange le tout avec un mixeur, on laisse reposer 30 minutes pour laisser se résorber la mousse s'il y a beaucoup de bulles, puis on verse dans un récipient hermétique avec peu de vide
au-dessus de la pein- ture : cela constitue une peinture de base que l’on peut diluer à l’eau suivant les besoins. Pour mettre ces peintures en tube, il faut leur donner du corps avec des médiums
comme le N°61 ou des carbomères soit avec les gels des pages suivantes soit avec des alcalis, car tous les liants acryliques sont liquides. Il faut broyer les pigments à l'eau et suivre la
recette avec rigueur pour confectionner de telles peintures et toujours veiller à incorporer un dispersant si vous faites vos peintures au mixeur, comme de l’Orotan 731 K, vérifiez le pH du liant
final et utilisez des pigments ayant une résistance chimique parfaite. Le broyage des pigments modernes qui sont très fins, est rapide et aisé, surtout avec les pigments XSL et ceux dits
"organiques" : on les mouille, puis on les broie avec de l’eau dans un mortier ou sur le marbre avec un peu d'alcool ou d'Ecosurf EH6, afin qu’ils se mélangent intimement au liant dans le
mixeur sinon acheter "des pâtes de couleurs" = pâtes pigmentaires.
LA PEINTURE ACRYLIQUE : PROPRIÉTÉS
La peinture acrylique est la technique par excellence de la rapidité, car le liant sèche plutôt vite, toutefois on peut le retarder avec de L'essence minérale hydratée qui sert
aussi à atténuer la brillance des acryliques ou avec 10 % de Méthylcellulose qui retient l'humidité.
LA PEINTURE ACRYLIQUE : PARTIE TECHNIQUE
La peinture acrylique peut remplacer l'huile avec tous les médiums et gels existants pour donner à la peinture acrylique la forme que l'on veut sur tous supports préparés et
enduits idéalement en clair, mais elle ne possède pas cette chaleur inhérente à l'huile et qui rend ses peintures agatisées.
PALETTE DE PEINTURE POUR L'ACRYLIQUE
On peut lier à 1:3 des pigments broyés à l'eau, très colorants et opaques : voir palette sur le livre 1.
1. Blanc de titane XSL
2. Tous les Bleus outremer et les Bleus de cobalt
3. Toutes les ocres et les terres micronisées
4. Tous les Jaune de Bismuth
5. Jaune de sophora 1, 2 et 3 ©Damour 2021
6. Orange et jaune du Châtaignier ©Damour 2021
7. Tanaisie ©Damour 2021 = remplace l'ocre
8. Rouge Naphtol PR 112 et garance
9. Vert et orange du Thym ©Damour 2021
10. Violet Outremer PV15
11. Ortie ©Damour 2021 et Malachite
12. Terre calcinée de Chypre ou brun du noyer
13. Noir ©Damour 2021 N°4

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