· 

LA PEINTURE À LA GOMME LAQUE



La gomme laque est une résine animale, non une gomme, provenant d'un insecte, la cochenille à laque ou Kerria Lacca

 

RECETTE DE GOMME LAQUE N°1 AU BORAX À L'EAU

  • Gomme laque en poudre décirée et blanchie au borax
  • Eau chaude

 

RECETTE DE GOMME LAQUE N°2 SAPONIFIÉE À L'EAU

  • Gomme laque décirée et Décolorée
  • Eau chaude
  • Carbonate de potassium ou un autre alcali
  • Urée
  • Acétate de sodium

 

RECETTE DE GOMME LAQUE N°3 À L'ALCOOL

  • Gomme laque Décolorée
  • Alcool à 99° ou 95°
  • Billes de verre pour aider et hâter la dissolution

Laissez agir 12 heures,  chauffer la recette N°2 environ  30 minutes à 80°C puis filtrer et diluer lors de l'utilisation comme pour toutes les encres, car la peinture à la gomme laque est liquide. 

 

LA GOMME LAQUE : PROPRIÉTÉS

 

La gomme laque est insoluble dans les huiles, en revanche elle se dissout aisément à chaud, dans les solutions alcalines comme l’ammoniaque, le borax, le carbonate de sodium, le carbonate de potassium, les solutions caustiques et carbonatées ainsi que dans divers solvants organiques. La meilleure façon d’utiliser la gomme-laque est comme liant des encres,  cependant  on doit la saponifier avec une lessive alcaline, puis neutraliser l’alcali (au moyen d’un acide citrique par exemple), qui en précipitera la gomme.  J'ai trouvé il y a 30 ans (voir photos) de la gomme laque N°1 en poudre extra fine additionnée de borax qu'il suffit de diluer avec un peu d'eau chaude pour l'utiliser aussitôt avec un pigment, mais je n'en re- trouve plus et je ne sais plus où j'ai acheté celle-ci à l'origine! Il faudrait demander à Mondroguiste.com s'il peut en avoir en lui montrant la photo.

 

On reproche au vernis de gomme laque de jaunir avec le temps, dans ce cas il faudra l'utiliser principalement avec des pigments très colorants et très stables à la lumière.

 

LA GOMME LAQUE : PARTIE TECHNIQUE

 

La gomme laque permet de réaliser uniquement des encres et des glacis satinés très lumineux. Elle est comme la caséine, elle permet la technique des aplats et des grandes masses colorées, sauf qu'elle ne baisse pas de ton comme la caséine, les couleurs conservent leur brillance et leur teinte. Les encres noires et d'autres teintes à la gomme laque à l'alcool sont sublimes : voir photos, elles sont très opaques et elles dénotent une matité un peu comme la colle de peau, ce qui donne une présence incroyable au film de peinture, de plus, à l’alcool elles sèchent presque aussitôt après avoir été appliquées.

 

La gomme laque est surtout utilisée -sur papier ou toile apprêtée - pour faire des encres et des peintures plus opaques ou en glacis, et comme vernis isolant et vernis au tampon sur le bois. J’utilise depuis toujours, la gomme-laque blanchie et décolorée pour réaliser des encres à silhouetter très résistantes (insolubles) et très couvrantes.

 

PALETTE DE PEINTURE À LA GOMME LAQUE


Il faut lier à 1:2 des pigments qui résistent à une certaine alcalinité à moins de rectifier le pH du liant final : voir les palettes de mon livre 1, celle de la caséine, de la cera colla et celle de la fresque.
1. Tous les Bleus outremer et les Bleus de cobalt
2. Bleu de Céruleum véritable PB 35
3. Toutes les ocres et les terres naturelles
4. Jaune de sophora 1, 2 et 3 ©Damour 2021
5. Orange et Jaune du Châtaignier Damour 2021
6. Tanaisie ©Damour = remplace l'ocre jaune
7.  Garance naturelle du XIXe
8. Violet Outremer PV15
9. Vert Indigo ©Damour 2018
10. Fougère verdâtre et jaunâtre
11. Vert Émeraude
12. Malachite
13. Potentille ©Damour 2021
14. Brun de feuilles de noyer ©Damour 2021
15. Noir N°4 ©Damour 2021


LES GOMMES LAQUE DU LIVRE 4

Les recettes complètes et pondérales de 3 gommes-laque se trouvent dans mon livre N°4 que vous pouvez vous procurer ici à l'onglet Livres & Tables des Matières



Écrire commentaire

Commentaires: 0