L'EAU DE VERRE OU LIANT SILICATE
Il y a plus de 600 000 ans que l’homme utilise la silice sous forme de galet de silex qui est une silice cryptocrystalline aussi appelée Basalte. Sous cette forme, les cristaux sont si fins
qu’ils sont impossibles à distinguer sauf sous microscope. Leur utilisation industrielle remonte à environ 1818, mais les références de fabrication de silicate de sodium sont plus vieilles
encore et remontent aux anciens Phéniciens.
LE SILICATE DE POTASSIUM
Les composés de silicium sont également présents dans l’hydrosphère (zones d'une planète où l'eau est présente), principalement sous forme de silice dissoute. Les peintures silicates inorganiques sont liées chimiquement avec un support minéral et pétrifié avec le substrat pour une combinaison insoluble après l'évaporation de l’eau, la réaction avec le dioxyde de carbone et l’humidité de l’air : ce processus se nomme la "silification" dite aussi "pétrification".
PEINTURE TRÈS SIMPLE À L'EAU DE VERRE
- Silicate de Potassium
- Pigment
- Eau pour diluer si nécessaire
On réalise cette peinture en mélangeant le liant liquide -que l'on achète chez tout bon fournisseur- avec du pigment en pâte pigmentaire ou en poudre, on peut l'utiliser sur les supports apprêtés avec des charges carbonatées ou sur céramique.
Cette peinture est indélébile après séchage : Ajouter 0,5 à 1 % de sépiolite pour la stabiliser d'un point de vue rhéologique, si elle est trop liquide, les ASEs permettent ausside gélifier l'eau de verre.
LA PEINTURE À L 'EAU DE VERRE : PROPRIÉTÉS
La peinture silicate possède de nombreux avantages comme une haute durabilité en raison de sa composition inorganique, une résistance aux frottements et à l'abrasion, une haute perméabilité à la vapeur d’eau, une résistance à la moisissure et à la croissance fongique en raison de son alcalinité. Les peintures sont inodores et ininflammables, exemptes de solvants, de biocides et respectueuses de l’environnement.
Leurs principaux inconvénients sont leurs absorptions élevées en eau et leur faible flexibilité, donc un manque de plasticité, c'est pourquoi on leur ajoute divers adjuvants plastifiants comme la gomme d'arbre ou l'huile de silicone.
RECETTE DE PEINTURE AU LIANT SILICATE
Voici un mélange subtil de liant que j'ai formulé pour réaliser une peinture silicatée sur bois préparé impérativement avec un enduit à base de charges carbonatées (craie, marbre en poudre,
dolomite) car le silicate liquide doit réagir avec les carbonates présents dans le support pour former une silice poreuse.
Les papiers chargés à la craie supportent le liant silicate seulement en lavis.
- • silicate de potassium ou de lithium
- • eau
- • gomme xanthane
- • polyéthylène glycol PEG
- • cire émulsifiée
- • agent dispersant comme du fiel
- • Talc
- • kaolin
- • anti-moussant PDMS
- • Laponite
- • silice très fine ou de silice colloïdale
- • Pigment suivant le pouvoir colorant
Vérifiez le pH, avant d'ajouter des adjuvants pour une parfaite compatibilité.
LE BROYAGE DES PIGMENTS
On broie les pigments à l’eau, sur le marbre, afin de les dissocier, on les mélange directement au liant silicate dans de petits récipients au moment de peindre.
PALETTE DE PEINTURE À L'EAU DE VERRE
Les pigments utilisables sont exactement les mêmes que ceux employés à fresque, tels que les oxydes de fer et les pigments hautement performants (PICs) ainsi que les pigments supportant les
liants basiques.
Mauvaise nouvelle, les pigments des végétaux ne supportent pas le liant, ils polymérisent.
Il faut lier à 1:4 des pigments broyés fins, très colorants, opaques et qui résistent à l'alcalinité
1.Blanc de titane
2. Blanc d'huîtres
3. Tous les Bleus outremer et les Bleus de cobalt
4. Tous les pigments synt. dits "organiques"
5. Les PICs Pigments Hautements Performants
6. Toutes les ocres et les terres micronisées
7. Jaune de Bismuth XSL
8. Vert émeraude
9. Malachite
10. Rouge Naphtol
11. Tous les pigments de manganèse
12. Terre d'ombre calcinée de Chypre
13. Noir oxyde
14. Noir Damour N°4
la peinture au silicate de potassium DU LIVRE 4
Les recettes complètes et pondérales de la peinture au silicate de potassium
dite "eau de verre" se trouvent dans mon livre N°4
que vous pouvez vous procurer ici à l'onglet Livres & Tables des Matières
Écrire commentaire