LA PEINTURE À LA COLLE ANIMALE DU LIVRE 4
Les recettes complètes et pondérales de la peinture à la colle animale se trouvent dans mon livre N°4 que vous pouvez vous procurer ici à l'onglet Livres & Tables des Matières
La Peinture à la colle de parchemin
On nomme plus communément "détrempe" suivi du nom de la matière première utilisée, si j'utilise de la colle de parchemin, la technique se nomme "Détrempe à la colle de Parchemin" et non "tempéra"
qui ne doit être utilisé que pour parler du jaune d’œuf, mais aussi pour le mélange du blanc et du jaune, le blanc d'œuf pur, utilisé pour l'enluminure seule, se nomme "enluminure" ou
"détrempe au blanc d’œuf ou clair d’œuf ou glaire d’œuf ou à l'albumine".
RECETTE DE COLLE LIQUIDE AVEC DES FEUILLES DE PARCHEMIN
- Colle Animale de parchemin
- Eau Chaude
- Camphre ou autre conservateur comme l'Acétate de sodium, et depuis que j'ai découvert que les HPMC sont moins susceptibles d'être dégradées enzymatiquement, je les utilise comme conservateur à petite dose dans toutes les peintures aqueuses
Disposer les feuilles de parchemin dans un bocal de la contenance finale, puis ajouter de l'eau et laisser une nuit ou chauffer au micro-onde 20 secondes sans dépasser les 50°C.
On ajoute à chaud de l'acétate de sodium comme conservateur et anti odeur.
Pure, la colle est un liant qui donne des films mats à la limite de la pulvérulence, ce sont parmi les plus beaux qui soient, car ils ont une présence peu commune, mais attention, il faudra
veiller à bien calculer la CPVC de la peinture, en dosant le juste poids de pigment par rapport à la colle
liquide : on le détermine en testant la peinture sur papier, car chaque colle à sa propre force liante, ainsi la peinture ne doit pas rester pulvérulente après séchage et on la teste en passant
un chiffon non pulvérulent sur le film sec, aucune couleur ne doit le teinter.
Ainsi pour 20 grammes de colle de parchemin liquide commencer par ajouter
- 2,5 grammes de pigment en poudre pour les pigments très colorants
- jusqu'à 4 grammes pour les transparents
- 2 g pour les pigments synthétiques très colorants
- Pour les laques végétales = QSP selon leur force de coloration, c'est au cas pas cas : de 1 g à 6 g
PALETTE DE PIGMENTS CHOISIS POUR PEINDRE À LA DÉTREMPE
Il faut choisir des pigments qui résistent à une alcalinité relative de pH 8-9 : j'ai testé ces 18 pigments :
1. Blanc de titane XSL
2. Jaune de Zirconium
3. Jaune de Bismuth
4. Jaune de titane nickel
5. Ocre jaune claire
6. Terre de Sienne Naturelle de Villers le Tourneur
7. Terre de Sienne de Badia
8. Rouge de Pouzzoles
9. Rouge de quinacridone PV 19
10. Rouge Naphtol XSL PR 112
11. Bleu de cobalt turquoise
12. Bleu outremer foncé
13. Bleu de manganèse
14. Bleu d'Indanthrène PB 60
15. Terre verte de Vérone véritable
16. Vert émeraude + Vert héliogène
17. Terre d'ombre brûlée de Chypre
18. Noir de fumée (le noir de spinelle était trop transparent mélangé avec la colle de parchemin)




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