La caséine est une détrempe animale, précipitée à partir du lait écrémé qui est produit après la séparation par centrifugation du lait entier.
Le caillé de caséine précipitée est séparé du lactosérum, lavé et séché.
Les dérivés hydrosolubles de caséines acides, produits par réaction avec des alcalis, sont appelés des caséinates.
La quantité de caséine dans le lait varie en fonction de la race de la vache et du stade de lactation, il est généralement compris entre 24 et 29 g/Litre.
La peinture à la caséine est appliquée en maximum 3 couches extra fines et régulières à 8h d’intervalle en été, attendre 2 jours en hiver, idéalement sur bois, mais aussi utilisé en lavis sur papier 100% coton et sur toile de coton blanche non encollée et non apprêtée, et lin ou chanvre apprêtées en blanc.
C'est une technique des plus simples, en réalisant un liant de base que l'on diluera avec de l'eau froide.
Il est préférable d'utiliser la caséine du commerce que de la faire soi-même, car elle est bien plus pure, plus stable pour les peintures artistiques.
Pour la recette du liant de caséine base N°133, prévoir un contenant 2 à 3 fois plus grand, car cela peut mousser fortement lors de l'ajout de l'alcali.
RECETTE NON PONDÉRALE DE CASÉINE BASE N°133
- Caséine insoluble du commerce
- Eau chaude
- Carbonate de potassium
- Acétate de sodium
- Urée
- Gomme d'arbre
- Culminal = agent anti floculant
- Camphre en blocs 2 morceaux
Laissez agir 12 heures puis diluer en ajoutant encore de l'eau froide puis la gomme d'arbre et le Culminal : cela constitue notre liant de peinture que l'on peut diluer très peu ensuite. J'ajoute 20 gouttes d'antimoussant PDMS dans le mixeur, il confère au liant des propriétés plastiques et un caractère translucide une fois sec.
Le liant sera insoluble après séchage, toutefois il est cassant s'il n'est pas plastifié.
LA CASÉINE : PROPRIÉTÉS
La Peinture à la Caséine plastifiée à l'urée et à la gomme d'arbre est une peinture très résistante et indélébile une fois sèche si on l'a solubilisé avec du carbonate de potassium ou de la triéthanolamine. On réalise des peintures en émulsionnant de la caséine avec de l'huile cuite pour faire des peintures très résistantes anti humidité.
LA CASÉINE : PARTIE TECHNIQUE
La caséine donne des films mats très plastiques grâce à l'antimoussant PDMS.
Il faut prévoir une baisse de ton au séchage qui ressemble à la baisse de ton de la fresque. La caséine est une peinture liquide que l'on peut tenter d'épaissir avec de l'opacifiant et tous les carbomères, les celluloses et les médiums gélifiants des acryliques, d'ailleurs on utilise la caséine pour gélifier les liants acryliques, voir mon livre 1 page 434. La caséine est plus une peinture d'illustrateur que d'artiste peintre, car elle ne permet pas de réaliser des dégradés, cependant on peut réaliser de magnifiques lavis en utilisant des pigments opaques et vifs, sur papier (voir les magnifiques illustrations des grandes marques de la Belle Époque). C'est la technique des aplats et des grandes masses colorées. Je saupoudre des paillettes de verre sur les parties claires afin d'accrocher la lumière pour faire ressortir certaines parties, car la caséine sur toile est sourde. Cette caséine N°133 ne possède pas d'odeur grâce au camphre et à l'acétate de sodium.
PALETTE DE PEINTURE À LA CASÉINE
Il faut choisir des pigments qui résistent à une alcalinité au dessus de 9 : voir les palettes du livre 1 celle de la caséine et celle de la fresque.
1. opacifiant + blanc de titane
2. tous les bleus outremers et les bleus de cobalt
3. bleu de céruleum véritable PB 35
4. toutes les ocres et les terres naturelles
5. jaune de sophora 1, 2 et 3 ©damour
6. orange et jaune du châtaignier damour
7. tanaisie ©damour = remplace la teinte ocre
8. garance naturelle
10. violet outremer pv15
11. vert indigo ©damour
12. ortie ©damour
13. vert du thym ©damour
14. malachite : elle suinte du gris, mais elle résiste en séchant
15. potentille ©damour
16. brun de feuilles de noyer ©damour
17. noir n°4 ©damour
©Copyright 2022 David Damour
Toute reproduction de tout ou partie des éléments qui composent cette page
et de tout le domaine est strictement interdite"
David Damour Auteur de
1."Pigments et Recettes" Livre papier N°1
2."Minéraux Pigments Peintures" Livre papier N°2
3."Colorants, Encres et Pigments des Végétaux Livre papier N°3
4."Peintures Gestes Créativité" Livre papier N°4
5."Auto éditer publier diffuser un livre didactique" PDF N°1
6."Pigments & Recipes" Livre N°1 "Pigments et Recettes" traduit en anglais
7."La résistance à la lumière des colorants" PDF N°3
8."Light resistance of natural dyes minerals and pigments" Livre PDF N°3 traduit en anglais
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