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L'AQUARELLE AU MIEL DU LIVRE N°4 DE DAVID DAMOUR

L'AQUARELLE AU MIEL, À LA GOMME ADRAGANTE

ET À LA GOMME D'ARBRE OU A L'ARABIQUE

 

Le miel et la gomme adragante sont les liants par excellence de l'aquarelle : ils permettent de réaliser des  peintures très transparentes grâce au miel incorporé en grande quantité, mais selon la dilution, également opaques, de ce fait elles deviennent très résistantes.

 

On utilise de la gomme de fruitier hyper résistante (et à notre époque de la gomme arabique en morceaux certes de très bonne qualité, mais trop fragile!)

tout comme la gomme adragante brute d'excellente qualité, disponible par chance au Lion de Bruxelles, mais pour combien de temps encore?

 

La gomme adragante mélangée à la gomme arabique  donne un film de peinture soluble, car la gomme arabique n'est pas aussi tenace que tous les autres liants  aqueux, mais on peut la remplacer bienheureusement par de la gomme d'arbre pour faire des peintures d'incroyable qualité : n'oubliez jamais que la gomme arabique d'acacia n'est rien d'autre qu'un sucre simple qui ne possède aucune résistance en comparaison d'autres liants, à vrai dire de tous les autres liants. Il faut savoir que les peintures contenant seulement de la gomme arabique sont très fragiles à tous point de vue et il faudra impérativement les encadrer  sous verre! La gomme arabique est plutôt un liant pour faire de la colle d'écolier, ce n'est pas plus qu'un  sucre basique, non un liant qui possède de grandes qualités physiques, que des peintures d'artistes devraient posséder, car elles doivent durer très longtemps, c'est pour cela que j'ai formulé un liant de très haute qualité exclusivement pour l'aquarelle.

Il  faut utiliser les versions des gommes en morceaux -plus pures et de + grande qualité- que l'on dispose dans un grand flacon avec l'eau, afin de les dissoudre  à chaud par air pulsé ou au bain marie, on ajoute à  la toute fin le miel ou la glycérine + le conservateur.

 

Ne pas dépasser 55°C pour ne pas brûler la gomme arabique qui risque de se fragiliser alors que les gommes d'arbres c'est tout le contraire, elles supportent la chaleur durant de longs jours, la preuve, jusqu'au XIXe, elles servaient à faire la peinture au four sur porcelaine.

 

RECETTE NON PONDÉRALE DE MON LIANT AQUARELLE N°136 du livre N°4

  • Miel blanc ou Glycérine 
  • Eau camphrée
  • Gomme Arabique ou Gomme d'arbre
  • Gomme Adragante
  • Fiel de bœuf
  • Conservateur (si pas d'eau camphrée)

 

Cette recette très concentrée, diluable à plus de 500%, lie parfaitement les pigments :

elle sèche très lentement en couche opaque du fait du miel alors qu'en lavis et en glacis très dilué, elle sèche en quelques minutes.

Utiliser 10 g du liant N°136 avec 2,50 g de pigments hyper colorants (indigo et PR 112) : diluable à 500%.

Compter environ 1 de pigment pour 2 de liant si vous n'êtes pas sûr du ratio puisque de toute façon il faut diluer énormément ensuite.

 

NOTA BENE

Il est tout à fait possible de réaliser de l'aquarelle avec des Amidons et des Dextrines extras pures et de haute qualité avec un alcali à chaud + du miel, mais aussi à froid avec de l'HPMC (hydroxypropylméthylcellulose) comme le Culminal®, avec une base de 4% dans l'eau soit environ 40 g par litre.

L'HPMC  comme le Culminal® 20000 de N°CAS: 9004-65-3, possède une meilleure résistance que toutes les autres Xcelluloses, ainsi ses solutions sont donc moins susceptibles d'être dégradées enzymatiquement que la méthylcellulose MC : c'est pourquoi  il est préférable d'utiliser du Culminal® pour faire de l'aquarelle qui résiste mieux au temps.

 

PALETTE POUR PEINDRE À L'AQUARELLE AVEC DES PIGMENTS RÉSISTANTS À LA LUMIÈRE

Choisir de préférence des laques et pigments naturels transparents, des PICs, des OMM, et quelques pigments inorganiques résistants à la lumière, car on dilue fortement l'aquarelle, la peinture n'est donc plus protégée que par une infime partie de liant.

 

Il est impératif de broyer sur le marbre ou sur une agate le pigment avec de l'eau pure puis avec le liant pur, pour obtenir une peinture extra-fine hyper pure et super colorante.

 

1.  Bleu de cobalt turquoise = 4 g : 6 g de liant

2. Persicaire + Phtalo Royal =  2,65 g + 1g : 10 g

3. Bleu outremer = 4 g : 6 g de liant

4. Lavande PB29 2g+ PB15:1 2g+PR 259 5,5g+30 g

5. Rose outremer = 15 g : 22 g + 2 g de sépiolite

6. Ocre Jaune de Bourgogne naturelle = 10 g : 7 g

7.  Sophora ©Damour = 4 g :  8 g de liant

8. Gomme-gutte = 3 g pour 6 g de liant

9. Myrte naturelle ©Damour = 30 g : 15 g de liant

10. Grenade naturelle ©Damour = 15 g : 6 g de liant

11. Solidage au Titane ©Damour = 15 g : 6 de liant

12. Rouge Naphtol PR 112 = 2g : 8 g de liant

13. Garance naturelle ©Damour = 30 g : liant 25 g

14. Violet Outremer rougeâtre PV 15 = 3 g : liant 6 g

15. Cochenille ©Damour = 4 g : 5 g de liant

16.  Vert Héliogène = 2 g : 7,5 g de liant

17.  Vert Victoria PG 51 = 2 g : 5 g de liant

18. Sienne calcinée de Villers le tourneur = 3 g : 5 g

19. Terre d'ombre verdâtre PBr8 15 g : 13 g de liant

20. Terre d'ombre brûlée de Chypre = 3 g : 6 g

21. Ocre grise = 10 g : 11 g de liant + 1 g de sépiolite

22. Noir Damour 2020 = 4 g : 7 g de liant

 


©Copyright 2022 David Damour

Toute reproduction de tout ou partie des éléments qui composent cette page

et de tout le domaine est strictement interdite"

 

David Damour Auteur de

1."Pigments et Recettes" Livre papier N°1

2."Minéraux Pigments Peintures" Livre papier N°2

3."Colorants, Encres et Pigments des Végétaux Livre papier N°3

4."Peintures Gestes Créativité" Livre papier N°4

5."Auto éditer publier diffuser un livre didactique" PDF N°1

6."Pigments & Recipes" Livre N°1 "Pigments et Recettes" traduit en anglais

7."La résistance à la lumière des colorants" PDF N°3

8."Light resistance of natural dyes minerals and pigments" Livre PDF N°3 traduit en anglais


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